VIETNAM & CAMBODGE

Civilisations Khmers

 

Depuis peu, le Vietnam ouvre ses portes, dévoilant aux voyageurs la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine culturel. Alors que s'estompent les images obsédantes d'un pays dévasté par la guerre, visions que le cinéma et la littérature n'ont cessé d'alimenter, les visiteurs découvrent un pays d'une grande diversité géographique et ethnique et d'une civilisation vieille de trois mille ans.

Les voyageurs peuvent enfin redécouvrir la beauté et la richesse du Cambodge, des extraordinaires trésors de la pagode d’Argent de Phnom Penh aux temples d’Angkor Vat.

 

15 jours / 12 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / HANOI

Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de Hanoi. Dîner et nuit à bord.

 

2ème jour : HANOI

Petit déjeuner à bord. Arrivée à l'aéroport d’Hanoi. Après les formalités douanières accueil par notre correspondant et remise d’un cadeau de bienvenue. Transfert à votre hôtel situé au centre ville

Capitale du Vietnam unifié, Hanoi a conservé le charme désuet de l’époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les Français à partir de 1882 s’est prolongée jusqu’en 1955 et le visage d’Hanoi n’a pas beaucoup changé depuis.

Certains bâtiments remarquablement conservés au restaurés se détachent d’un ensemble architectural harmonieux. Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs et des jardins soignés.

Déjeuner dans un restaurant local.

Début des visites de Hanoi avec un tour d’orientation de la ville en cyclo-pousse.

Promenade dans les environs du Lac Hoan Kiem et du Quartier des 36 corporations dans le vieil Hanoi.

Dîner en ville et logement.

 

3ème jour : HANOI / HOA LU / HANOI

Petit déjeuner. Départ à destination de Hoa Lu dans la province de Ha Nam Ninh, la plus méridionale du Tonkin, offre de remarquables paysages : montagnes karstiques en pain de sucre, plaines plantées de rizières verdoyantes et frangées de longues bandes sablonneuses. Ce site étonnant d'une grande beauté qui a servi de décor au film "Indochine" est souvent surnommé la "baie d'Halong terrestre". Hoa Lu fut la capitale des Dinh au Xe siècle, puis celle des Ly au Xe et XIe siècle. Embarquement sur une jonque pour une croisière en barque à la découverte des grottes de Tam Coc Débarquement sur un chemin de rizières et promenade jusqu'au temple de Thal Vi de la dynastie des Tran. Déjeuner en cours de visite. Retour en fin d'après-midi à Hanoi. Spectacle de marionnettes sur l'eau et dîner de spécialités "Cha Ca». Logement.

 

4ème jour : HANOI / HALONG

Petit déjeuner. Visite de la ville de Hanoi : Hung Dao (la rue de la Soie), principale artère de la vieille ville, conduit au marché Dong Xuan. De cette grande rue, un lacis de ruelles mène, à l'est, aux vieilles digues et au fleuve Rouge et, à l'ouest, à l'ancienne citadelle de Co Loa. Visite de la capitale avec ses larges avenues ombragées. Le mausolée du président Ho Chi Minh, où dans un sarcophage de verre, repose le corps embaumé du père de l'indépendance vietnamienne. La pagode au Pilier Unique (Chua Mot Cot). Ce pagodom carré en bois repose sur un unique pilier de pierre dont le sommet a la forme d'une fleur de lotus. Le temple de la Littérature (Van Mieu), superbe ensemble architectural agrémenté d'un vaste jardin et cerné d'un haut mur de briques. Ce sanctuaire dédié au culte de Confucius fut bâti en 1070. Déjeuner.

Départ pour la baie de Halong, passage des deux bacs. Vous traverserez la province de Hai Hung, célèbre pour ses vergers, dont les fruits succulents alimentaient jadis les cours royales. Arrivée en fin de journée. Vous pourrez admirer le coucher de soleil sur la baie. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.

 

5ème jour : HALONG /HANOI

Petit déjeuner. Croisière parmi les paysages de rêve de la baie de Halong. Cette "huitième merveille du monde" compte près de trois mille îles, îlots et récifs karstiques truffés de cavernes, qui surgissent de la mer telles d'étranges sculptures. Les sampans et les jonques qui glissent silencieusement sur les eaux transparentes renforcent cette impression d'irréalité. Arrêt à la grotte Dau Go ou "grotte des bouts de bois" ainsi baptisée parce qu'un général de guerre y avait autrefois cache des pieux effilés qui éperonnèrent et coulèrent la flotte Mongole. Déjeuner pique-nique de fruits de mer sur une île (sur le bateau en cas de mauvais temps). Retour à Hanoi en cours d’après-midi. Dîner et logement.

 

6ème jour : HANOI / DANANG / HOI AN

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Danang. A votre arrivée route pour la ville de Hoi-An, charmante cité qui s'élève sur les rives de la Thu Bon. Déjeuner.

C’est au XVe siècle que cet ancien port champa prit son essor sous le nom de Faifo. Promenade dans le vieux Hoi An. L'Unesco a recensé 844 bâtiments d'intérêt historique. Leur architecture, remarquablement bien préservée, atteste la richesse passée de ce port. L'un des monuments les plus remarquables des vieux quartiers est le pont japonais, au milieu de cet ouvrage coiffé de tuiles jaunes et vertes se dresse une pagode. L'architecture domestique de Hoi-An est l'une des plus belles du pays. On peut admirer de jolies maisons de notables dans la rue Nguyen Thai. Vieilles de deux siècles, elles offrent un exemple frappant de l'intégration des influences sino-japonaises de style local. Toutes les maisons observent le même plan d'ensemble. Elles sont construites sur deux niveaux, tout en longueur, entre deux ruelles. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

7ème jour : HOI AN / HUE

Petit déjeuner. Départ à destination de Hue par le col des Nuages en empruntant une route-corniche d'où vous découvrirez un magnifique panorama côtier. La route descend jusqu'à la mer traverse un paysage magnifique d'arbres et de rizières. Traversée également de deux autres cols, parsemés de villages de pêcheurs, de rizières, de marchés et de paysannes aux chapeaux coniques. Arrivée en fin de matinée à Hue. Cité Impériale, ville chargée d'histoire, foyer intellectuel traditionnel du pays dont les monuments ont toutes les caractéristiques de l'art traditionnel vietnamien. Déjeuner.

Visite de la Cité Impériale construite sur le modèle de la cité impériale de Pékin. Elle se présente comme un vaste carré fortifié par une enceinte de 20 m et haute de 7 m, percée de dix grandes portes surmontées de tours de guet. Cette première enceinte abrite la Ville Capitale, qui regroupait les administrations et les logements des hauts dignitaires de la cour. Une seconde enceinte protège les palais et temples officiels de la Cité Impériale, au centre de laquelle s'élevait la Cité Pourpre Interdite, résidence du souverain et de sa famille. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

8ème jour : HUE

Petit déjeuner. Croisière sur la rivière des Parfums et visite de la pagode Thien Mu édifiée en 1601. Visite du mausolée de Minh Mang, son architecture solennelle, rehausse d'élégantes sculptures réalisées par de nombreux artisans anonymes, s'intègre parfaitement au cadre naturel. Visite du tombeau de Khai Dinh, avant dernier souverain Nguyen. La nécropole est installée sur une colline en terrasses. Un imposant escalier de pierre gardé par 4 dragons mène à une 1ère cour flanquée de deux temples. De là, une seconde envolée de marches donne accès à la cour d’honneur. Au centre se dresse un pavillon de la stèle octogonale. Quarante sept autres marches permettent d’accéder au temple du culte, le Thieu Dinh. Visite du mausolée de la dynastie des Nguyen Tu Duc sur la rive droite de la rivière des Parfums. Une allée dallée conduit au bord du lac Luu Khiem, dans lequel se mirent deux pavillons d’agrément où le souverain venait se reposer ou composer des poèmes en compagnie de ses courtisans. Du lac, l’allée mène au pied d’un escalier monumental au sommet duquel s’ouvre le palais de la Modestie. Déjeuner.

Départ pour la visite du marché de Dong Ba, très animé, qui offre un vaste choix de produits locaux et de délicieux plats cuisinés. Dîner et logement.

 

9ème jour : HUE / HO CHI MINH

Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport et envol à destination de Ho Chi Minh. Déjeuner.

Si Hanoi est une ville ayant préservé ses traditions et son caractère ancestral, Saigon est une ville résolument tournée vers l'extérieur. C'est aujourd'hui le centre économique du Viêt-nam. Saigon est située au cœur de la Cochinchine dans le Delta du Mékong.

Tour d'orientation de la ville et visite de la Basilique de la Poste, cet édifice en brique rouge, de style néo-roman, fut consacré en 1880. Départ pour la visite du quartier chinois de Cho Lon. Une multitude de petites entreprises familiales prospèrent aujourd'hui dans cette "Chinatown" vouée au négoce et à l'argent. De jour comme de nuit, ses marchés bruyants, ses rues bordées de petits commerces et de restaurants aux enseignes en caractères chinois ne désemplissent pas. Les pagodes et les temples chinois richement décorés, sont très différents par leur style des sanctuaires vietnamiens. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

10ème jour : DELTA DU MEKONG

Petit déjeuner. Excursion de la journée dans le delta du Mékong. Peuplé en majorité de Vietnamiens, le delta compte un fort pourcentage de Khmers, de Chams et de Chinois. Les marchés regorgent de poissons et de diverses productions de ce sol alluvial fertile. Déjeuner.

Promenade dans le delta du Mékong. Retour en cours d’après-midi à Ho Chi Minh. Petit temps libre : vous pourrez vous promener au marché aux voleurs qui acquit ce nom durant la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, on y trouve des produits acquis à l’étranger par des familles établies hors du pays. Dans le marché Ben Thanh, vous découvrirez un incroyable assortiment de denrées alimentaires et d’articles les plus divers, importés souvent de contrebande. Les sens sont constamment sollicités par les odeurs pénétrantes d’épices, de crevettes et de poissons séchés, ou par les monceaux de fruits colorés et appétissants. Dîner et logement.

 

11ème jour : HO CHI MINH / PHNOM PENH

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Phnom Penh. Accueil et transfert à l’hôtel. Installation dans les chambres et déjeuner.

Visite de la capitale du Cambodge. Le musée national des Beaux Arts : à l’intérieur sont exposés les chefs d’œuvre de l’art et de l’artisanat khmer, pré et post angkorien. La pagode Vat Phnom érigée au sommet d’une colline boisée. Le Marché Central avec du temps libre pour le shopping. Dîner dans un restaurant local. Retour à l’hôtel et nuit.

 

12ème jour : PHNOM PENH / SIEM REAP

Petit déjeuner. Départ pour la visite du Palais Royal et de la Pagode d’Argent. Déjeuner dans un restaurant local.

Puis transfert à l’aéroport et envol pour Siem Reap. A votre arrivée départ pour votre premier contact avec les temples d’Angkor qui furent édifiés entre le IXe et le XIVe s., à une époque où la créativité des khmers atteignait son apogée. D’une beauté inégalée dans le reste de l’Asie du Sud-Est, Angkor figure parmi les merveilles architecturales de la terre. Vous découvrirez les premiers témoins du génie khmer autour du complexe de Rolous : le Preah Ko, les six tours en brique, alignées sur deux rangées, sont décorées de bas-reliefs. Le Bakong est le plus grand des temples du complexe de Roluos, il abrite un monastère bouddhiste en activité. L’ensemble est entouré de trois murs concentriques et d’une large douve. Remarquez les éléphants en pierre à chaque angle des trois premiers nivaux du temple central.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

13ème jour : SIEM REAP

Petit déjeuner. Visite de l’antique capitale d’Angkor Thon (XIIe s.), cette cité fortifiée couvre quelques 10 km² ; elle fut construite par le plus grand souverain d’Angkor, Jayavarman VII, entourée de murailles, de 8 m de haut et de 12 km de long, elles-mêmes ceinturées par une douve de 100 m de large, dont les eaux auraient été peuplées de féroces crocodiles. Cinq portes monumentales percent les remparts, chacune, haute de 20 m, est décorée de troupes d’éléphants en pierre et couronnée par quatre visages de boudhisattava Avalokiteshvara. Les principaux monuments de la cité, le Bayon, le Baphuon, l’Enceinte royale, le Phimeanakas et la terrasse des Eléphants, se regroupent au cœur de l’enceinte : le Bayon occupe, sans conteste, le second rang derrière Angkor Vat au palmarès des monuments les plus populaires d’Angkor, décoré de plus de 200 visages monumentaux d’Avalokiteshvara au sourire glacial. Le Baphuon, représentation pyramidale du mythique Mont Meru. L’enceinte Royale et le Phimeanakes, abrita jadis le palais du roi. La terrasse des Eléphants, d’une longueur de 350 m, servant de tribune géante pour les cérémonies publiques. Le roi l’utilisait également comme grande salle d’audience.

Retour à l’hôtel pour le déjeuner.

Après-midi consacrée à la visite d’Angkor Vat, le plus grand, le mieux conservé et, sans conteste, le plus saisissant des monuments d’Angkor. Le visiteur ne manquera pas d’être frappé par la grandeur imposante du monument et par la richesse de ses décorations et bas-reliefs. Angkor Vat, entouré d’une douve large de 190 m, forme un rectangle géant de 1,5 km sur 1,3 km. Le mur rectangulaire, autour de l’enceinte, mesure 1,025 km sur 800m. une allée de 475 km de long sur 9,5 m de large, bordée d’une balustrade de naga, mène de l’entrée principale au temple central ; elle traverse deux bibliothèques gracieuses, puis deux bassins. Le temple central consiste en un édifice de trois étages et définit un carré ceinturé de galeries, reliées les unes aux autres. Se dressant fièrement à 55 m au-dessus du sol, la tour centrale donne, avec majesté, son unité à l’ensemble. Départ pour la visite de l’ensemble d’Angkor Thon. Au XIIe et XIIIe siècles, il comptait un million d’habitants et était fermé par une enceinte carrée de 8 mètres de hauteur et de 12 km de périmètre. La cité comptait cinq portes hautes de 20 mètres ornées de chaque côté de sculptures d’éléphants. Au cœur de la ville vous pourrez voir le temple de Bayon célèbre pour ses 49 tours aux 172 visages. Le Baphum : cette pyramide représente le mont Mérou. En fin d’après-midi ascension du Phnom Bakheng d’où vous aurez une vue d’ensemble sur Angkor Vat au coucher du soleil Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

14ème jour : SIEM REAP / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Visite du temple de Ta Prohn, son principal attrait est d’avoir été abandonné à la jungle : il donne une bonne idée de l’aspect d’Angkor lorsque les explorateurs européens foulèrent le site pour la première fois. Toute considération idéologique mise à part, le Ta Phrohn est une vision unique au monde, il rappelle la fécondité et la puissance de la jungle. Le Preh Khan construit Jayavarman VII, il lui a probablement servi de résidence temporaire pendant la construction d’Angkor Thom. Le site est très étendu, mais le temple lui-même occupe un rectangle fortifié de 700 m sur 800 m. Le Preh Neak Pean, ce temple bouddhiste de la fin du XIIe s., dont le nom signifie « enchevêtrement de naja » se compose d’un bassin carré, entouré de quatre bassins plus petits. Déjeuner. Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.

 

15ème jour : PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner à bord. Arrivée dans la matinée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND

  • le transport aérien Paris ou Province / Hanoi et Phnom Penh / Paris ou Province sur vol régulier
  • les vols intérieurs
  • les transferts aéroport / hôtels / aéroport
  • le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels de 1ère catégorie
  • la pension complète du déjeuner du 2ème jour au déjeuner du 14ème jour
  • les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les services d’un guide local parlant français
  • les assurances responsabilité civile, assistance, rapatriement et bagages.

NE SONT PAS INCLUS:

  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • les taxes d’aéroport nationales et internationales
  • les frais du visa vietnamien et cambodgien
  • les pourboires aux guides et chauffeurs
  • le supplément chambre individuelle
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS:

  • passeport en cours de validité (au moins 6 mois au-delà de la date de retour)
  • visas vietnamien et cambodgien : 2 formulaires + 6 photos.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--